solutions pour le web


Cibles - cas utilisations

Pour les organisations en réseaux hiérarchiques (réseaux de distribution, d'agences, ou de franchises)

Notre technologie est particulièrement adaptée à une utilisation métier nécessitant une distribution hiérarchique de l'information.

Par exemple dans le cas d'un réseau de distributeurs, l'information peut être agrégée sur une application centrale au niveau du siège de la société, et chaque filiale, agence ou franchise peut disposer d'une application propre à une utilisation locale.

Dans le cas d'un réseau d'agences immobilières, SMK développe une application pour permettre à chaque agence de gérer son parc immobilier. Chaque agence administre alors ses propres données, ses propres comptes d'utilisateurs (pour consulter ou mettre à jour les informations). Au niveau de la tête de réseau, SMK développe également une application de gestion pour suivre l'évolution du parc sur une région et éventuellement mettre à jour des indicateurs globaux qui seront répercuté sur toutes les agences. De plus, certaines informations agrégées au niveau central pourront être disponibles pour des partenaires; dans le cas du réseau d'agences immobilières, les annonces disponibles pourront être poussées vers un portail web d'annonces immobilières ou encore, récupérées par un partenaire proposant un service d'expertise, de crédit, ou bien de location de véhicules utilitaires.


Pour des sociétés en relation avec un métier qui souhaitent commercialiser une application spécifique

SMK simplifie le déploiement des applications sur un ensemble de postes mais également la création de multiples clones de la même application. Par exemple un clone d'un logiciel de gestion de clients, peut être déployé dans une société, l'ensemble du personnel pourra opérer sur les données de la société. Un nouveau clone du même logiciel de gestion pourra être créé pour une autre société et elle pourra également travailler sur les données qui lui sont propres sans jamais pouvoir accéder aux données des autres sociétés. Cette compartimentation des données permet la réalisation d'une seule application de gestion qui pourra être déployée pour un ensemble de clients.

Par exemple dans le cas d'un société spécialisée dans le conseil en recrutement, SMK développe une application de gestion de candidatures. Cette application peut être alors déployée par la société de conseil auprès de chacun de ses clients. Chaque client aura un clone de l'application de gestion qui lui sera dédié et gèrera les candidatures qui lui sont propre. La société de conseil pourra vendre autant d'applications que de clients et décider d'un mode de facturation à sa guise (au nombre de comptes utilisateurs par mois ou alors un forfait mensuel).


Pour les éditeurs ou les directions informatique qui souhaitent disposer d'une infrastructure pour gérer leurs données sur le web

SMK permet d'accéder aux données des applications à l'aide de webservices simples et sécurisés. Pour les sociétés qui disposent déjà d'une application déployée sur les postes des utilisateurs ou de ses clients, mais qui souhaiteraient s'orienter vers un stockage des données sur Internet, SMK propose d'utiliser son infrastructure.

Avec cette approche, moyennant une adaptation du logiciel, les interfaces des utilisateurs restent inchangées, cependant les données ne sont pas stockées localement (sur un fichier ou une base locale) mais sur notre infrastructure sécurisée. Cela offre l'avantage de pouvoir accéder aux données depuis n'importe quel poste équipé du logiciel client, pour peu que ce dernier soit connecté, sans avoir à se soucier des sauvegardes du poste. Eventuellement un mécanisme de synchronisation peut être mis en oeuvre pour permettre un travail sans connexion à Internet.

Par exemple une société développe un logiciel de réservation de rendez vous. Ce logiciel fonctionne sur poste de travail, et lorsque que l'utilisateur change de poste, il faut lui migrer les données pour qu'il puisse disposer de son planning à jour. En modifiant le logiciel pour que ce dernier ne lise plus les données sur le poste de travail, mais accède à ses informations sur la plateforme technique de SMK à l'aide de webservices, l'utilisateur n'a plus à se préoccuper de transférer les données; tout ce dont il a besoin est d'avoir un poste avec le logiciel installé et en cas de réinstallation complète du système, il aura juste à réinstaller le logiciel sans se soucier de récupèrer des sauvegardes de données.


Pour les sociétés souhaitant proposer un couteau suisse applicatif à leurs clients ou ses services

L'infrastructure technique développée par SMK permet de développer plusieurs applications distinctes et de les faire cohabiter dans un même ensemble applicatif à la demande. Les données sont alors accessibles entre les différentes applications. SMK développe un ensemble d'applications et la société peut alors choisir de proposer à ses clients une ou plusieurs de ses applications.

Par exemple SMK réalise un outil de gestion de stock, un outil de gestion de commandes et un outil de notation de produits par des tiers. Les trois applications groupées ensembles permettent de réaliser une place de marché, ou il est possible de suivre le stock, les commandes clients, et éventuellement permettre une notation par des partenaires ou des utilisateurs des produits vendus. Mais il est tout à fait envisageable d'avoir une seule ou deux des trois applications mises à disposition (par exemple uniquement la gestion de stock). SMK met à disposition un eco-système d'applications pour ses clients qui décident d'utiliser une partie ou l'ensemble des applications pour leurs besoins. Ils pourront bien entendu compléter par la suite, l'ensemble de ses applications s'ils le souhaitent.


Pour les sociétés qui souhaitent proposer plusieurs versions de la même application en BtoC

Si votre métier consiste à proposer des applications pour la gestion des opérations en BtoC (à destination de consommateurs); si votre besoin est de déployer une application par opération, pour des campagne marketing par exemple, ou dans le cadre évènementiel (des salons, séminaires); SMK réalise pour vous une application qui est alors clonée pour chaque opération. Un clone applicatif est déployé par opération et se trouve en charge de ses propres utilisateurs et de ses propres données. Pour des besoins de gestion, les données peuvent être consolidées sur une application centrale dédiée qui assure le suivi et le déploiement d'applications à la volée de chaque opération.

Par exemple, SMK réalise pour un client organisateur de soirées pour des marques de parfum une application pour gérer la présence des invités et la logistique associée à l'évènement. Les invités ont la possibilité de s'inscrire sur un site afin confirmer leur présence et obtenir des informations ou être prévenus des diverses modifications de programme. La marque de parfum pourra consulter la liste des invités, confirmer/annuler leur présence, mettre à jour le programme. Le client organisateur pourra réutiliser la même application pour chaque évènement qu'il mettra en oeuvre et ainsi mettre à disposition des informations pour chacun de ses clients (les marques de parfum).