solutions pour le web


Message NDJIN

SMK a conçu Message NDJIN, un service en ligne reposant sur le serveur de messagerie instantanée en Java OpenIM qui implémente le protocole XMPP (notamment utilisé par Google pour sa messagerie instantanée Google Talk).

OpenIM est un projet open source (licence BSD) conçu et piloté par SMK, qui implémente la plupart des fonctionnalités standard XMPP allant de la gestion des contacts au transfère de fichiers sur la LAN. Les protocoles associés à XMPP pour les différents cas d'utilisation étant assez nombreux et en évolution constante, OpenIM est basé sur une architecture logicielle extrêmement modulaire pour simplifier l'ajout et la modification de fonctionnalités. Par ailleurs OpenIM est compatible avec les annuaires LDAP (pour l'authentification) et/ou les base de données relationnelles (notamment pour la gestion des contacts et des messages hors ligne).

Au delà de l'utilisation classique de XMPP dans la messagerie instantanée, Message NDJIN est un service en ligne permettant d'utiliser XMPP pour les applications nécessitant l'envoi de données asynchrones (en push) afin d'éviter que celles ci questionnent périodiquement le serveur pour connaitre la disponibilité d'une donnée.